J’organise un buffet !

J’organise un buffet !

Le buffet, un repas à choix multiples

Un repas en buffet vous assure un moment gourmand et convivial. Et avec l’été, c’est un choix idéal pour un repas facile à mettre en œuvre en extérieur. Cette formule ne manque pas d’intérêts :

  • Vos invités sont en autonomie et vous ne passez pas votre temps à les servir.
  • La réalisation peut être anticipée en commandant auprès de votre traiteur ou en réalisant vos recettes en amont ; ce qui vous permet de vous dégager du temps le jour J pour la décoration et surtout, profiter de vos invités.
  • La multitude de choix sur la table permet à chacun de composer un repas à son goût. La formule buffet permet aussi une ambiance plus détendue et moins formelle qu’un repas assis servi à l’assiette.

Découvrez nos conseils pour un buffet réussi !

Un buffet, pour quelle occasion ?

Pout toutes les occasions, le repas reste un point central du partage et de la convivialité ! Aussi, pour organiser un événement familial (anniversaire, communion, baptême, mariage), ou pour réunir les amis : le buffet plaira à tous ! Ce style de repas est idéal à partir de 10/15 personnes pour mettre en adéquation : quantité, diversité et visuel. Il offre également la possibilité de proposer des recettes adaptées aux régimes spéciaux : végétarien, flexitarien, sans gluten…

Comment composer un repas en buffet

Le principe du buffet est simple : proposer sur une même table une multitude de plats pour que chacun compose son repas selon ses envies ! Les plats proposés doivent être de qualité et suffisamment variés pour que tout le monde soit satisfait.

En règle générale, pour un buffet, il est d’usage d’y trouver 1 à 3 options d’entrées (crudités et salades, verrines, amuse-bouche, etc.), 1 ou 2 plats principaux (quiche, tarte salées, viande ou poisson froid, charcuterie…) avec 2 ou 3 accompagnements (légumes et féculents). Un plateau de fromages et 2 ou 3 desserts (à partager, gâteaux individuels ou en grand format) permettent de finir ce repas en beauté. Ne pas oublier, le pain, le beurre et les condiments !

N’oubliez pas quelques canapés froids à proposer en guise d’apéritif (environ 6/pers). Des croustilles charcutière, des briochettes, ou un assortiment de pièces cocktail plairont à coup sûr.

Les boissons à prévoir sur votre table de buffet

Une idée qui plaît bien, c’est de préparer un cocktail unique à l’apéritif (que vous aurez préparé la veille) comme une sangria, du punch ou une soupe angevine. Quelques jours avant, faire les glaçons que vous démoulerez à l’avance et les conserver dans un sac de congélation.

Côté vin, pour un buffet de fête, du champagne ou du pétillant est indispensable. Sélectionnez ensuite les vins en fonction des recettes servies (prévoir une bouteille de vin blanc pour 3 personnes, une bouteille de champagne pour 4 et une bouteille de rouge pour 5 personnes).

Vous pouvez également proposer de la bière en pression en louant une tireuse à bière ! Ne pas oublier des jus de fruits, les eaux minérales plates ou gazeuses (une bouteille pour 2 personnes) et quelques sodas.

Pensez à préparer un coin café, thé, infusions (avec les tasses, soucoupes et petites cuillères), & sucre ; l’idéal est déjà de prévoir un espace déjà dressé sur le buffet de présentation. Vous pourrez y dresser les desserts le moment voulu !

Vos besoins matériels pour organiser un buffet

Comment organiser un buffet au niveau logistique ? En fonction de votre nombre d’invités, assurez-vous d’avoir suffisamment :

  • De vaisselle : plats et couverts de service en nombre suffisant pour contenir l’intégralité de vos recettes, grandes assiettes et assiettes à dessert, couverts et verres. Prévoyez toujours un peu plus de vaisselle que d’invités…
  • De tables et chaises : il vous faut une à plusieurs grandes tables pour la partie buffet, mais également tables et chaises en nombre suffisant pour asseoir tous vos convives. N’oubliez pas les nappes et les serviettes dans l’organisation du buffet.
  • D’une solution pour conserver les denrées au frais. C’est un point crucial à ne pas négliger quand on organise un buffet, car en été les températures peuvent rapidement grimper. Un certain nombre de plats et d’aliments (crème, poisson, oeuf…) ne permettent pas de laisser de la place à l’imprévu en terme de conservation, au risque de finir en intoxication alimentaire. Outre votre réfrigérateur, vous devrez penser à des alternatives comme les glacières ou un container réfrigéré.

La décoration de votre table de buffet

Style Classique

Vous aimez la tendance sobre et classique ? Jouez l’intemporel en choisissant : nappe blanche, assiettes blanches, serviettes banches, en tissu plutôt qu’en papier : le buffet classique mise sur la qualité. Rassemblez toute la vaisselle sur une table unique au début du buffet, et rassemblez les recettes, en organisant une progression logique, des entrées jusqu’aux desserts. Prévoyez une pince ou une cuillère dans chaque plat. Choisissez des réhausseurs pour donner du relief à votre table et sélectionnez des éléments de décoration en argent, en verre ou en bois noir !

Tendance retro

Envie d’un esprit vintage !? Filez chez Mamie et videz les placards pour une table à l’ancienne ! Couvrez les tables de nappes en coton ou en lin, de napperons en dentelle, en mélangeant formes, couleurs et motifs pour les moderniser. Côté vaisselle : pourquoi ne pas disposer vos création sur un présentoir à étages ? Utilisez des plateaux en métal ou en bois à l’ancienne et ornez la table de bougeoirs et d’assiettes dépareillées. Pour sublimer le tout, pensez à confectionner un bouquet de pivoines ou de roses boutons…

Virée champêtre

Vous aimeriez l’idée d’un déjeuner nature, pieds nus dans l’herbe et sous le soleil ? Place au bois et imprimée vichy pour une version bonne franquette. Oubliez les verrines élaborées et préférez les grands plats et les saladiers généreux en matière brute (grès, bois,…).
Le détail bohème ? De vieilles planches patinées ou même des portes, posées sur des tréteaux pour réaliser votre table de présentation. Si vous préférez les nappes, amusez-vous avec les tissus à carreaux façon pique-nique. Choisissez une vaisselle toute simple, glissez les couverts dans des bocaux, et disposez des serviettes en tissu ou papier, mais dépareillées ! Accompagnez l’ensemble de bancs en bois ou d’un mélange de chaises hétéroclites, et pour la touche guinguette : une guirlande de lampions.