Nos engagements

Notre histoire

En 1975, Luc et Jacqueline Brison ouvrent leur boutique de Charcuterie rue Franklin à Nantes ! Grâce à son amour du métier, Luc propose aux Nantais des produits artisanaux de grande qualité. C’est le début d’une belle histoire en famille…

Après s’être formé auprès des grands traiteurs Parisien, Laurent Brison, le fils, reprend en 2007 l’entreprise familiale avec à ses côtés : sa tante Viannette et sa femme Audrey.
Ensemble, ils développent l’offre traiteur, modernisent les points de vente à Nantes et en ouvrent de nouveaux ! Ils perpétuent ainsi les valeurs de l’entreprise qui ont fait sa notoriété :

  • Qualité
  • Savoir-faire
  • Créativité
  • Fraîcheur

Avec ces changements, la cuisine évolue et la gamme de produits s’étend. On parle de « touche Brison », une gastronomie créative, entre modernité et tradition ! Notre ambition : partager le plaisir des bonnes choses.

Fabrication artisanale

“Tout est fabriqué maison chez nous. J’essaie de tout faire et même d’inventer de nouveaux produits C’est un beau métier de transformer les choses, de les rendre bonnes, appétissantes, jolies à regarder. Il n’y en a pas tant que ça des métiers qui donnent du plaisir aux gens”
                                                                                                                                                                                       Laurent Brison

Dans notre cuisine-laboratoire de Sainte-Luce-sur-Loire notre équipe de cuisiniers, charcutiers et pâtissiers imagine et réalise des recettes originales, pour les particuliers et les professionnels.

  • Surface de 1 360 m² aux normes européennes
  • Traçabilité conservation de toutes les étiquettes des produits pendant 3 mois
  • Enregistrement automatique des températures de nos chambres froides
  • Contrôle en interne (ex : tests de surface)
  • Contrôle en externe (analyses bactériologiques mensuelles de nos fabrications par l’IDAC)

Environnement

Brison Traiteur adopte une démarche responsable pour l’environnement :

Nous n’utilisons pas de matériel jetable en plastique non recyclable, et favorisons les objets jetables biodégradables. Nos plateaux repas sont entièrement recyclables, la boîte est en carton, les contenants en pulpe de canne et les couverts en bois. Ces matières sont 100% compostables, certifiées conformes aux normes environnementales EN 13432.

Sur notre site de production, nous sommes équipés d’une machine à composter les cartons, d’une borne à verre d’un bac à graisse et d’un séparateur de fécule.

De plus, nos déchets organiques sont récupérés pour la réalisation de compost par l’entreprise Véolia.

Notre politique de développement durable s’intègre également dans les bureaux au quotidien, par la mise en oeuvre du système de tri et l’utilisation raisonnée du papier.

Fournisseurs locaux

Le choix des producteurs avec lesquels nous travaillons est primordial. Notre service achat s’attache à trouver les meilleurs produits de notre région :

Viandes de porc et volaille : La ferme de l’orée du bois (85)
Légumes et fruits : Via la société Bernardeau – sélection de maraîchers du 44 & Méchineau
Fromages et produits laitiers : Maison Beillevaire et GAED du Douet (44)

Saisonnalité

Nous vous proposons une cuisine travaillée avec des produits de saison pour une meilleure qualité gustative, mais aussi pour respecter le cycle naturel des cultures.

Responsabilité sociale

Soucieux d’offrir un cadre de travail agréable et favorable à l’épanouissement de nos collaborateurs, nous restons proches des équipes en assurant : écoute, sécurité, égalité des chances, non-discrimination.

Nous avons la chance d’avoir des collaborateurs de longue date, et sommes ravis d’en accueillir de nouveaux pour faire évoluer l’entreprise !