Anniversaire & Fête de famille

Anniversaire & Fête de famille

Il y a des moments festifs qu’on a envie de célébrer ! Entre amis, en famille (ou même avec les deux), profitez de ces occasions pour convier ceux que vous aimez autour d’un repas gourmand. Et pour vous simplifier la vie le jour j, déléguez l’organisation du repas à votre traiteur préféré ! Il saura vous conseiller pour choisir le type de restauration à privilégier, et pourra s’adapter à vos contraintes : lieu, nombre d’invités, budget…

Vous souhaitez fêter votre anniversaire en organisant une petite fête ? Excellente idée ! Pour vous aider à affiner votre projet, voici quelques conseils et astuces côté gastronomie !
Vous recevez plus de 20 personnes, et vous souhaitez être accompagné(e) dans l’organisation de votre soirée ?

Contactez-nous

Voici quelques étapes clés pour la réussite de cet événement.

Étape n°1 : Organiser l’anniversaire en amont

Préparer la fête

Avant de vous lancer dans les préparatifs de la fête d’anniversaire, il est nécessaire de :

  • Choisir une date et une heure pour votre événement : un anniversaire organisé le midi sera souvent plus familial. Le soir, l’ambiance sera plus festive et dansante. Pour organiser un anniversaire d’enfant, préférez l’après-midi pour le goûter.
  • Dresser une liste d’invités pour être sûr de n’oublier personne !
  • Envoyer les invitations : groupe Whats App, Doodle, mail, carton d’invitation… choisissez la formule qui s’adapte le mieux en fonction du nombre de convives à convier.

Définir un budget

Pour définir votre budget, vous devez tenir compte de plusieurs points :

  • Le nombre d’invités.
  • Le lieu de l’anniversaire.
  • Le type de restauration.
  • Les prestataires et les animations.

Trouver le lieu parfait pour la fête

Maintenant que vous connaissez la date, l’heure et les invités, il est temps de sélectionner le lieu pour l’organisation de la fête. Où se déroulera la soirée ? Chez vous, chez des amis, dans une salle ou dans un restaurant ?
Quel que soit votre choix, vos invités devront avoir de la place pour discuter, circuler ou même danser !  Vous pouvez aussi choisir de louer une maison pour un week-end d’anniversaire convivial.

  • Pour les petits budgets

Si vous avez un petit budget, ne regardez pas très loin, une fête à la maison peut être inoubliable. L’avantage, c’est que la fête sera plus « intimiste » Toutefois, vous aurez peut-être à prévoir la location de mobilier (chaises, tables, nappes ou éléments de décoration).

  • Pour les budgets moyens

La deuxième option : un bar ou un restaurant près de chez vous. Ces endroits peuvent être privatisés, alors renseignez-vous au préalable. Cette option est particulièrement avantageuse s’il s’agit d’un anniversaire surprise. De cette manière la personne concernée n’aura aucun doute. En fonction du règlement du lieu, vous pourrez apporter votre nourriture (en la commandant via un traiteur par exemple), ou devrez choisir l’offre de restauration proposée sur place.

  • Pour les budgets élevés

Dans ce cas, rien de mieux que la location d’une salle de fête pour un anniversaire. Château, salle des fêtes, maison privative, péniche… il y a une offre pour tous les projets ! Certaines salles incluent dans leur offre : la nourriture, la boisson, la décoration, le ménage, l’aménagement de l’endroit, etc. Mais, vous pouvez aussi décider de prendre tout cela en charge. Attention, il faut réserver bien en amont de votre soirée car ces sites sont souvent très demandés.

Étape n°2 : personnaliser votre soirée

Proposer une thématique pour personnaliser son événement

Si vous voulez marquer les esprits, pensez à donner une couleur particulière à votre soirée ! Années 60, super héros, Gatsby, noir & blanc, vintage, tropical… tout est possible ! Le must, est que l’ensemble des éléments soient pensés sur le thème choisi : le choix de la gastronomie, la décoration, les mobiliers à installer, les animations ainsi que la musique. Considérez donc le thème comme un fil conducteur, pour ajouter de la cohérence à l’ensemble.

  • Décorer le lieu: que ce soit dans une salle, chez vous ou chez des amis, faites-vous plaisir ! Lampions, lanternes, ballons, guirlandes, cotillons… vous avez l’embarras du choix.
  • Décorer la table d’anniversaire: accordez votre décoration de table avec celle de votre salle ! De la nappe, en passant par les gobelets ou les serviettes, soyez raccord.
  • Définir un dress code: une bonne idée pour mettre tout le monde dans l’ambiance. Précisez dès l’invitation si vous souhaitez que vos invités se déguisent ou porter des accessoires, des couleurs ou autres éléments en rapport avec le thème.

Réfléchir aux cadeaux

Lors d’un anniversaire, pour éviter d’avoir de mauvaises surprises ou de recevoir des doublons, nous vous suggérons :

  • De créer une liste de cadeaux d’anniversaire en ligne : vos invités pourront réserver un cadeau figurant dans la liste, vous l’offrir le jour J ou vous l’envoyer.
  • De réaliser une cagnotte en ligne pour un cadeau commun : une solution rapide, facile et sécurisée. Si vous avez une idée de cadeau bien précise, mais onéreuse, la cagnotte vous permettra de récolter les fonds nécessaires.
  • De présenter une urne le jour J : vous souhaitez partir en voyage ? Créez une jolie mise en scène pour votre urne !

Ne pas oublier les animations

Et si pour votre anniversaire, vous faisiez appel à des prestataires ? De la musique jusqu’aux animations, mettez une ambiance de folie à votre fête d’anniversaire !

En fonction de vos envies et budget, vous pouvez envisager d’organiser quelques animations pour que l’ambiance soit au rendez-vous ! Vous pouvez, par exemple, prévoir une playlist sur laquelle les invités pourront danser, mettre à disposition des convives un espace photo box, faire intervenir un magicien, ou disposer des jeux en bois dans l’espace extérieur… Certains organisateurs n’hésitent pas non plus à installer un karaoké.

Étape n°3 : définir le repas

Quelle formule choisir pour une fête ?

Apéritif, buffet à partager, repas à l’assiette, cocktail dînatoire… Brison Nantes vous propose de nombreuses solutions gourmandes pour célébrer les moments en famille ou entre amis, un anniversaire ou simplement un événement à fêter. Retrouvez un article dédié sur notre blog.
Selon le volume de votre événement, notre équipe vous accompagne pour réaliser une réception traiteur sur mesure. Choisissez votre gastronomie à la carte du moment !

Vous pouvez aussi composer votre panier et commander sur la boutique en ligne en choisissant parmi les produits de la carte traiteur actuelle !

Je consulte la e-boutique

Définir les quantités nécessaires

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les quantités à prévoir pour une fête d’anniversaire : petit guide sur la page conseils et astuces !

Prévoir un gâteau d’exception

Toujours très attendu, le gâteau reste un marqueur fort de la fête d’anniversaire ! Vos invités seront impatients de le découvrir et de vous voir souffler vos bougies. Comment choisir son gâteau ?

  • Commandez votre gâteau auprès de votre traiteur, pâtissier ou en contactant un cake designer. Pour vous, c’est l’assurance d’un gâteau d’anniversaire personnalisé, original et savoureux.
  • Le confectionner vous-même : si vous vous sentez l’âme d’un pâtissier, lancez-vous ! Mais prenez en considération que cela vous demandera du temps et un certain savoir-faire.
  • S’orienter vers du salé : vous n’êtes pas vraiment un bec sucré ? Vous préférez un délicieux morceau de beaufort ou de camembert ? Le gâteau de fromages est fait pour vous ! Prévoyez plusieurs variétés de pains pour déguster les fromages : aux noix, aux graines, à la courge…

Le jour J

Si vous avez choisi de faire appel à un professionnel pour la gastronomie, votre repas sera livré sur le lieu de votre réception prêt à déguster… C’est le moment d’accueillir vos invités et de profiter de la fête !

Vous avez une question ? Consultez notre FAQ