Copains comme cochon

Copains comme cochon

L’univers incroyable du porc

🐷Le cochon, un animal plein de ressources

Le saviez-vous ? Le cochon est le plus malin des animaux de la ferme ! Son intelligence dépasse même celle d’un chien. Cet animal social détient des qualités souvent méconnues :

  • il sait différencier ses congénères
  • il a la notion du temps
  • il jouit d’une très bonne mémoire
  • il est capable de comprendre un langage symbolique
  • il sait faire preuve d’empathie.

Et contrairement aux idées reçues, les cochons sont des animaux très propres. Sachez que, s’ils se baignent dans la boue, c’est pour protéger leur peau fragile (ils ne transpirent pas) contre les parasites et les rayons du soleil ; comme le font les sangliers. D’autre part, ils séparent strictement l’endroit où ils dorment du «petit coin» et évitent de salir l’endroit où ils mangent.

Ne dit-on pas « manger comme un porc » ?

Animal fouisseur, il adore creuser le sol avec son groin à la recherche de nourriture (dans des conditions de vie naturelles, il y passe 70 à 80 % de son temps). Le groin sert quasi de sens du toucher au cochon et contient autant de cellules tactiles que les deux mains humaines réunies.

Le cochon est omnivore, il peut donc se nourrir aussi bien d’aliments d’origine végétale (céréales, racines, tubercules, baies, etc.) qu’animale (vers de terre, escargots, petits rongeurs, etc.). Mais non, le cochon n’a pas toujours faim : contrairement aux humains ou aux chiens, le cochon ne mange jamais plus qu’il n’en a besoin. Toutefois, comme son estomac est petit, il doit manger en petites quantités… et souvent !

La charcuterie artisanale ; tout un art !

Tout est bon dans le cochon !

« Le cochon, c’est le partage, c’est la convivialité, c’est un animal qui rassemble. »

Dans l’Antiquité, la tue-cochon – tradition campagnarde qui consistait à abattre le cochon de la ferme – permettait de nourrir une famille en viande et charcuterie pendant une année. Tradition qui s’est perpétuée dans nos campagnes françaises où tuer le cochon a toujours constitué un moment important qui avait souvent lieu entre le 15 novembre et le 15 décembre. La Fête au cochon ou Saint-Cochon rassemblait alors autour d’une même table famille, voisins et amis pour de belles tablées !

Cet animal est apprécié notamment pour sa chair qui est l’une des plus consommées dans le monde, mais aussi pour ses poils avec lesquels sont confectionnés pinceaux et brosses, et sa peau qui fournit du cuir utilisé dans la fabrication de vêtements, chaussures, etc.

Aujourd’hui, nos pratiques alimentaires ont évolué vers une diminution de la consommation de viande, mais de meilleure qualité.

Brison Nantes : tradition charcutier

En tant qu’artisan charcutier, nos recettes sont produites à partir de produits bruts, dans notre atelier de fabrication à Sainte-Luce-sur-Loire (44). Nous sommes donc attentifs à la qualité et à l’origine de nos porcs. C’est pourquoi, nous avons fait le choix d’un approvisionnement en circuit court. Notre partenaire : La Ferme de l’Orée des Bois (85), gérée par Adrien Lorieu, éleveur de porcs (et volailles) fermiers en plein air.

Encouragez des choix alimentaires plus intelligents et sains

Grâce au soin apporté à l’animal, on obtient une qualité exceptionnelle pour réaliser les préparations de charcuteries maison. Pour cela, tout part du produit brut : nous recevons les carcasses de porc en direct de la ferme, prêtes à être travaillées par l’équipe du labo charcuterie ! Au programme :

  • Découpage
  • Parage
  • Désossage
  • Salage, fumage…

Parce que nous sommes soucieux de vous proposer des produits sains, notre gamme charcutière est cuisinée naturellement avec un savoir-faire artisanal ; sans nitrites, ni additifs : terrine, saucisse, jambon, poitrine fumée, lardon, fromage de tête…

Avant Après

Petit jeu cochon…

Maintenant que vous êtes calés sur l’univers du cochon, nous vous proposons un petit jeu ! Connaissez-vous les différentes parties du porc permettent de réaliser les grands classiques de la charcuterie française ?

Je découvre les résultats