C’est la fête du fromage

C’est la fête du fromage

Le 27 mars c’est la journée mondiale du fromage !

Avec une consommation moyenne annuelle de 26Kg de fromages par habitant, le fromage est un produit très apprécié des Français… Bien plus qu’un produit alimentaire, il symbolise notre culture, notre savoir-faire, et la diversité de nos terroirs.
Profitons de cette journée de célébration pour déguster toutes sortes de fromages en en toute occasion : à l’apéro, pendant le repas et avant le dessert…

Chez Brison, le fromage est omni présent dans nos recettes ! Pizza, quiche, sandwich, gratin, salade bowl, pièce cocktail… C’est la fête du fromage tous les jours dans nos points de vente 😉

Et pour nos productions nous faisons confiance à notre fournisseur de Machecoul : La fromagerie Beillevaire. Producteur et affineur, il propose principalement des fromages de tradition fermière et artisanale, dont certains possèdent le gage de prestige : l’AOC.

Découvrez les variétés de fromage

Fromage à pâte dure
La fermeté et le goût du fromage à pâte dure sont principalement dus à la longue maturation: il doit s’affiner pendant au moins deux mois.
Grâce à leur texture ferme, les fromages à pâte dure sont particulièrement adaptés pour être râpés ou coupés en copeaux.

  • Emmental, Gruyère, Comté, Parmesan…

Fromage à pâte mi-dure
Le fromage à pâte mi-dure a une texture typiquement tendre ; sa durée de l’affinage varie entre minimum 3 semaines et 9 mois.
Ce fromage est idéal dans les plats chauds, utilisés en sauce ou pour les gratins.

  • Tête de Moine, Vacherin, Raclette…

Fromage à pâte molle
La plupart des fromages à pâte molle sont enveloppés par une croûte de moisissure noble blanche, ou possèdent une surface rouge-orangée légèrement humide.
Le fromage à pâte molle s’affine entre 2 et 8 semaines. Les fromages à pâte molle sont très appréciés car faciles à utiliser. Avec du pain ou en salade, ils sont parfaits pour un petit en cas.

  • Camembert, Brie… (pâte blanche) – Livarot, Maroille… (croûte lavée)

Fromage frais
Le fromage frais est le seul fromage qui n’est pas affiné et qui peut être consommé directement après sa fabrication. On le consomme en tartine, au naturel avec des fruits ou des légumes crus ou il peut être utilisé dans une sauce ou un dessert, ainsi que pour la cuisine chaude.

  • Ricotta, Mascarpone, Mozzarella 

Et vous quel fromage à votre préférence ?